Le paraben, c’est quoi cette bête?

Le paraben est une substance synthétique obtenue à partir d’un composé chimique (l’acide parahydroxybenzoïque). Cette substance de synthèse est utilisée pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques (qui détruit les champignons). Cependant le paraben est contenu naturellement dans certains fruits comme la mûre, l’orge, la fraise, le cassis, la vanille, la carotte ou l’oignon. L’industrie agroalimentaire et l’industrie de la cosmétique l’utilisent sous forme synthétique pour ses caractéristiques.

Ces conséquences sur l’organisme

A l’heure actuelle, il n’a pas été prouvé que le paraben avait des effets néfastes sur l’organisme si ce n’est qu’il possède des propriétés allergènes. Néanmoins certaines études de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) tendent vers des conclusions un peu plus  pessimistes, bien qu’il ait donné leur accord pour la poursuite de l’utilisation du paraben en 2005. Cependant, le paraben a été interdit en France en 2011 « la fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits contenants des phtalates, des parabènes ou des al­kylphénols ». Seulement, certains doutes persistent sur l’application de cette loi. Car malgré cette loi, on peut encore voir des étiquettes « sans paraben » mais quand est-il pour les produits qui ne possèdent pas ce type d’étiquettes…

Les études menées jusqu’à maintenant laissent penser que le paraben est responsable de différentes maladies. Voici une liste des effets du paraben sur notre santé. Bien entendu, aucun des effets cités ci-dessous n’a été prouvé…

  • Cancer du sein
  • Vieillissement de la peau
  • Anomalies de la reproduction (infertilité)
  • Perturbation du système endocrinien (hormone)
  • Malformation du foetus
  • Allergies

Est-il interdit pour autant?

Oui, il est interdit en France depuis la loi du 3 mai 2011. Mais cependant, après des recherches plus approfondies, je me suis aperçu que le paraben était toujours autorisé dans les médicaments. Le paraben étant autorisé dans les médicaments, pouvont nous vraiment penser que le paraben est dangereux? Effectivement, une liste de 400 médicaments en contenant existe. Ces médicaments sont-ils pour autant dangereux?

Mais qu’en est-il de nos voisins européens?

Pour ce qui est de l’Union Européenne, elle exige seulement une limitation des dosages de paraben mais considère qu’actuellement, les doses contenues dans les produits cosmétiques sont insignifiantes pour être considèrées comme dangereuses, donc aucune interdiction. Alors que les études menées actuellement, démontre le contraire.

Exemple de produits contenant du paraben

  • Gâteaux, pâtisseries : 0,03 à 0,06%,
  • Boissons sucrées, crèmes et pâtes : 0,1% avec une combinaison de parabens,
  • Confitures, gelées, condiments : 0,07%,
  • Olives, conserves : mélange de divers parabens à 0,1%,
  • Sirops à la concentration de 0,07%.

Lien Utile:

Liste des 400 médicaments contenant des parabens

Publicités