Je vais vous montrer quels sont les labels bio, que nous sommes susceptibles de rencontrer lorsque nous faisons nos courses. Le consommateur n’est pas à l’abri de se faire avoir par tous ces sigles, bien au contraire. En effet, les gens sont nombreux à  penser qu’acheter directement chez le producteur est de meilleure de qualité.

La réponse est NON. Tous les produits ont un producteur. Cependant si le producteur chez lequel vous achetez directement votre produit utilise autant de produits chimiques voire plus que le producteur industrielle , il n’y a aucun intérêt : votre produit  ne sera pas de meilleure qualité. Pourtant vous penserez quand même que  « c’est de bonne qualité,puisque  je l’ai acheté directement au producteur ».  Attention, je ne dis pas non plus, que tous les producteurs produisent de la mauvaise qualité.

Nous allons donc voir les labels alimentaires qui existent sur le marché alimentaire et qui nous certifient  que le produit est issue de l’agriculture biologique.

Quels sont donc les labels qui certifie de la bonne qualité de notre produit ?

Je vais commencer par vous montrer les labels qui certifient que le produit que vous êtes en train d’acheter est issue de l’agriculture biologique.

 

  • Agriculture BiologiqueLogo AB

C’est le label officiel de l’agriculture biologique française. Il impose que 95% du produit soit d’origine biologique. Ce label indique que  le mode de production du produit  exclut l’utilisation de produits chimique de synthèse, limite l’apport dans la terre en produits et respecte l’équilibre naturel ainsi que le bien-être de l’animal. Il interdit bien entendu toutes utilisation d’OGM.

 

 

  • logo_bio_europeen_biologique_eurofeuilleLabel biologique européen

Il est le nouveau label biologique européen depuis 2009, il exige la même qualité qu’un produit « AB »(95% d’ingrédients bio) . Mais il certifie en plus, que le produit stipulé est conforme au règlement de l’agriculture biologique imposé par l’U.E. Cependant,  il autorise l’utilisation d’OGM jusqu’à 0,9% et de certains pesticides, contrairement aux produits » AB ».  Nous pouvons donc nous  douter qu’un produits certifiés Bio européen est moins bio qu’un produit Bio européen et AB.

 

  • label-bio-coherenceBio Cohérence

Ce label a été créé en 2010 en réaction au label Européen. En effet, certaines fédérations et entreprises, estimant que le label européen était trop peu exigeant, ont décidé de créer Bio-Cohérence. Le cahier des charges de ce label est proche de celui du label Européen si ce n’est qu’il impose 100 % de produits issus de l’agriculture bio et qu’il limite les traces d’OGM à 0,1 %. Les traitements vétérinaires sont aussi plus limités que dans le label Européen.

 

 

  • Logo DemeterDemeter Agriculture bio-dynamique 

Fondé en 1932, c’est une marque internationale de produits bio issus de l’agriculture bio-dynamique. Il défend le mode de production basé sur le respect du rythme de croissance des animaux et des plantes. Ce label garantie que 90% des ingrédients du produit sont issues de l’agriculture biologiques et qu’aucun produit chimique n’est utilisé.



    

  • Logo Nature et ProgrèsNature et progrès

Nature et Progrès est un des labels bio les plus exigeants. En effet, il ne labellise pas un produit mais une exploitation toute entière. Ce label interdit formellement l’utilisation de produits chimiques et limite aussi les traitements vétérinaires. Ses règles sont beaucoup plus exigeantes que la norme AB.

Publicités