Qu’est ce que le lactose?

Le lactose est un glucide contenu dans le lait. Étymologiquement, le Lactose signifie sucre de lait. Il est naturellement présent dans le lait de tous les  mammifères. Celui que l’on retrouve sur le dessus des yaourts (petit lait) en est principalement constitué, à 75%


Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose c’est l’incapacité à supporter ce dernier. Cette intolérance est tout à fait normale chez l’être humain. En effet, après le sevrage, le nombre d’enzymes digestives appelées lactase se voit diminuer. Ainsi, seul l’organisme du nourrisson est apte à le digérer. Cependant,  le fait que nous consommions du lait au cours de toute notre vie  a entraîné la mutation de ces enzymes.

Oui, j’ai bien dit muté! Notre corps a évolué de façon à être capable de supporter le lactose. Néanmoins, tous les être humains sur notre chère planète n’ont pas encore muté. A tort ou à raison… Nous pouvons estimer que 70% de la population mondiale restent intolérantes au lactose. En Europe, le nombre d’intolérant est de 10%, ce qui signifie que 90% des européens ont subi une mutation de leur système enzymologique.



Conséquence de l’intolérance 

Chez les intolérants avérés au lactose, les conséquences d’une consommation de lactose ne sont que faibles, selon les études actuelles. On répertorie :

  • Diarrhées
  • Douleurs abdominales
  • Ballonnements
  • Vomissements (surtout chez l’enfant)

Suite à cette mutation, aucune conséquences n’ont été recensé, à l’heure actuelle.



Produits contenant du lactose

Bien entendu, tous les produits laitiers contiennent du lactose. Les yaourts, et les laits fermentés sont les produits qui en contiennent le plus. Quant aux fromages, grâce à un procédé chimique lors de la fabrication, ils seront plus facile à digérer.Seuls quelques yaourts sont délactosés.

Lait lactose

Pensez-vous que consommer un produit, dont seul l’organisme d’un enfant est capable de digérer, pendant toute notre existence n’est pas dangereux, au risque de voir modifier votre structure naturelle?

Publicités